Le F.N. et la laïcité

Publié le

A Brignoles, au nom de la laïcité et de la République, le F.N. a obtenu sans aucun débat que les menus sans porc soient supprimés des cantines.

Pour bien comprendre ce que ce parti d'extrême droite met sous le mot LAICITE, il faut lire attentivement le texte ci-dessous qui émane de la Ligue des droits de l'Homme :

"Le Front national organise à Oullins une conférence-débat intitulée « La laïcité et la République ». A cette occasion, la Ligue des droits de l'Homme ne peut que rappeler que l'extrême droite, malgré toutes ses tentatives récentes pour se faire passer pour ce qu'elle n'est pas, est bien mal placée pour se prétendre défenseur de la laïcité alors qu'elle en a toujours été l'ennemi.

En voici quelques preuves.

Le conseiller régional Christophe Boudot a bien résumé l'opinion du FN le 26 mai 2011 en assemblée pleinière du conseil régional : « La laïcité a été instaurée en France au début du siècle dernier, sous la pression conjointe des mouvements anticléricaux et des réseaux maçonniques, qui souhaitaient poursuivre ce qu’ils considéraient comme la grande œuvre civilisatrice de la terreur révolutionnaire et porter un coup fatal à la civilisation catholique et à la pratique religieuse en France, en somme à la conscience et à la foi de 85 % des Français de l’époque. L’objectif avoué était bien sûr dans l’esprit de ces radicaux, d’entamer ou plutôt de poursuivre la déchristianisation de notre société et l’éradication totale du sentiment religieux français, celui d’une certaine idée de la France, fille aînée de l’Église. »

Un des conférenciers invités par le Rassemblement Bleu Marine est M. Pierre Cassen. Rappelons que la cour d’appel de Paris vient de confirmer le jugement du 23 mars 2012 qui avait déclaré deux membres de “Riposte laïque”, dont le président-fondateur Pierre Cassen, coupables de « provocation à la discrimination, à la haine, ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance à une religion » (à savoir les musulmans) suite à deux articles publiés sur leur site. Sont également confirmées les sanctions infligées à Pierre Cassen et Pascal Hilout, amendes et dommages et intérêts aux parties civiles (LDH, Mrap, Licra, SOS Racisme et CCIF). Contrairement à ce qu'affirme M. Bertrand Dutheil de la Rochère, un autre conférencier invité, la laïcité n'est pas combattue dans les écoles seulement par les intégristes islamiques mais bien plus par les tenants de la Manif pour Tous et les promoteurs du Jour de retrait de l'école. Un troisième conférencier est M. Bernard Antony. L'organisation dont il est le président, l'Agrif, a été déboutée le 20 avril 2011, par le tribunal de grande instance d’Avignon, de ses demandes de retrait de l’œuvre Piss Christ d’Andres Serrano et condamne cette association intégriste pour procédure abusive. L’Observatoire de la liberté de création salue ce jugement. Ces exemples pour montrer que Non, le FN n'est pas laïque.

Dresser les citoyens les uns contre les autres, en instaurant la préférence nationale, c’est tourner le dos à la vraie laïcité qui garantit le « vivre ensemble », c’est en opposition totale avec la devise républicaine
« Liberté, égalité, fraternité ».
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
peux t on parler aux cours de la jeune histoire républicaine de notre pays ou ailleurs dans le monde d une égalité dans la croyance ?<br /> si la république prétend ce quelle et sensé êtres alors la laïcité le sera deux même , pouvons nous affirmer que ceci a toujours étais une règle convenu sur papier mais pas autant dans la réalité du terrain . elle sont mis en lumière devant cette société scléroser <br /> solutions , pas de solutions . laisser couler le navire ou le garder a flot mais pour être une poubelle fumantes ? le sujet et éloigner de l article mais a mon sens le sujet doit être analyser dans son ensemble et non par morceaux , isolement ?
Répondre