Un noeud de torchon contre une abstention

Publié le

Un noeud de torchon contre une abstention

B.C., notre bonhomme citoyen entre en scène le

samedi 18 janvier 2014 à 11h 30 à la gare routière de Brignoles.

Comme un leitmotiv: Un nœud = une promesse de vote.

Durant les semaines qui nous séparent du premier tour des élections, nouons un maximum de torchons au corps de notre Bonhomme Citoyen.

Notre objectif : Donner une image joyeuse et entraînante au collectif Affront national, en vue de mobiliser un maximum de participants aux votes des 23 et 30 mars, pour ne pas laisser la place à la minorité appartenant au Front National votant sur le territoire. Par contamination, cette joyeuse « Torchonatte » peut toucher d’autres communes jusqu’aux frontières de l’Europe. En effet, suite aux déceptions engendrées par les comportements des différents pouvoirs politiques en place dans le passé et le présent, une brèche est ouverte aux partis restrictifs et irrespectueux des valeurs républicaines. Défendons le droit des femmes et des hommes à l’ouverture et à la culture !

Un processus pour y parvenir : Via une flash mob appelée « Danse des torchons et des serviettes » dans différents endroits de la ville, faisons grossir notre Bonhomme Citoyen en l’habillant chaque semaine d’un peu plus de torchons noués à sa structure. Notre B.C. est exposé, fort de son embonpoint croissant, à chacune des actions, réunions, manifestations qui égrènent le parcours du collectif jusque devant les urnes. Apportez votre torchon ou votre serviette : Un torchon est un rectangle de tissu que chacun possède chez soi : objet ordinaire, peu coûteux donc sans prétention, qui appartient au quotidien (le quotidien est le lot de tout citoyen consciencieux) Sous l’angle domestique, le torchon essuie les tâches, enlève la poussière. Le torchon est plus aimable que le karcher par exemple, par son côté silencieux et écologique. De plus, un torchon qui vient de chez soi est un torchon qui vient de soi. Sous l’angle symbolique, effectuer un nœud avec son torchon au corps du Bonhomme citoyen, serait comme nouer un lien indéfectible avec cette démocratie que nous critiquons, certes, mais qui n’a pas trouvé de rival contre l’archaïsme et la barbarie. Nul besoin d’avoir une formation de danseur pour secouer un torchon en l’air, le taper au sol ou le faire tournoyer. Il suffit de faire les gestes avec conviction(s).

Rendez-vous aux flash mob citoyennes de la danse des torchons et des serviettes ! Amenez sympathisants et détracteurs. Dialoguons et dansons !!! les participants qui noueront leur torchon au corps du B.C. marqueront leur volonté d’agir en citoyen pour que vive la démocratie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un diaporama de photos de ce bonhomme grandissant des torchons serait sympa d'etre visionné par le public comme moi, citoyens habitants loin de Brignoles mais observant cette ville avec angoisse d'actualité générale : C'est un scénario actualité de beaucoup d'autres villes et villages de France, même scénario conquête facile du FN à cause de la longue crise économique, mais aussi crise intellectuelle bas-niveau qui donnera une mauvaise image de notre pays...
Répondre
M
Et oui cela vous surprend qu’il y ait des citoyens qui assument leur engagement sur leurs propres deniers, alors qu’il y en a qui comme vous ne dépensent que leur tchatche pour bien salir. Vous allez vous délecter : entre les tracts sur papier vellin et le cachet exigé par chacun des danseurs, on a 25,5 millions d’euros de déficit, on est sur la paille !!! <br /> Désolé je me lâche, mais vraiment ne pas se rendre compte, cher Brignolo, du coût dérisoire que peut représenter ce que nous faisons, c’est vraiment être un tordu….ou saisir n’importe quelle occasion de faire un peu de manipulation (avec au passage invective et mise en cause sournoise).
Répondre
L
Qui paye cette opération démagogique à souhait ? un petit coup de pouce communal ?<br /> D'ailleurs, sur quels fonds imprimez vous les tracts que vous distribuez?<br /> Transparence, transparence...<br /> De celle qui consiste à utiliser les listes électorales et faire téléphoner très courageusement &quot;en appel privé&quot; sur les lignes téléphoniques de la commune aux citoyens chez eux le jour du vote pour les encourager à faire progresser la gauche aux élections...<br /> Malgré ces manœuvres autant inédites qu'illégales et frauduleuses, le résultat escompté n'a pas été au rdv je crois...<br /> <br /> Donc avant de parler de démocratie, commençons déjà par en respecter les règles... et pour certains électeurs, le 1er &quot;coup de torchon&quot; a déjà eu lieu... aux cantonales...
Répondre
J
http://www.lepoint.fr/politique/laurent-lopez-adorateur-d-hitler-16-10-2013-1744729_20.php<br /> Déjà on part de là
Répondre
G
Lu dans le dictionnaire historique de la langue française &quot;se torcher&quot; date de 1534, &quot;se torcher le derrière&quot; (1640), &quot;essuyer les excréments de quelqu'un&quot; (1690), &quot;se torcher le cul&quot; attesté en 1867 (1). <br /> En 2014, à Brignoles &quot;un coup de torchon&quot; (1798) est nécessaire car &quot;le torchon brûle&quot; (1798).<br /> <br /> (1)- Bizarre est cette date, il me semble que François Rabelais est arrivé bien avant.
Répondre