Ciné-débat le 23 janvier

Publié le

Ciné-débat le 23 janvier

Pourquoi des citoyens accordent-ils leur confiance à l'extrême droite, et comment celle-ci se maintient-elle au pouvoir?. Dans le Sud-Est de la France, le Front National et d'autres partis d'extrême droite atteignent localement, ici et là, plus de 40 % des suffrages au premier tour des élections, et parfois la majorité au second. Ils ont toutes les chances de réussir dans un avenir proche, à plus grande échelle, une percée sans précédent. A Orange et Bollène,Jacques et Marie-Claude Bompard (FN puis Ligue du Sud) sont élus depuis de nombreuses années maires et conseillers généraux. Ils appliquent leur programme. Quel programme ? Avec quel budget ? Quelle est leur idéologie, leur communication ? Quelle est leur politique et pour quel modèle de société?. Afin de répondre à ces questions Bernard Richard et Jean-Baptiste Malet ont enquêté durant plusieurs mois à Orange et Bollène. Ces villes offrent aujourd'hui le morne spectacle de ce que l'extrême droite pourrait propager demain sur l'ensemble du pays, et sur d'autres territoires, si elle accédait à des pouvoirs plus étendus. Dans cette dérive fascisante, plus d'un constat est alarmant : aveuglement complice de certains politiques et de certaines institutions, manque de moyens et isolement des militants qui tentent de résister. Mais comment sortir de cette poussée d'extrême droite quand la crise économique en fournit le terreau...

Le film "Mains brunes sur la ville" sera projeté à Brignoles,
cinéma "La Boîte à images", rue du 8 Mai 1945
le jeudi 23 janvier 2014 à 19h.

La projection du film sera suivi d'un débat animé par Christian Desplats, conseiller régional

en présence de : Anne-Marie Hautant, conseillère municipale à Orange et de Martine Finale, retraitée de la fonction publique, mairie de Toulon.

~Parce que nous ne voulons pas de ça à Brignoles,

venez nombreux vous informer et débattre avec nous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est pas souvent que peuvent être connu, à l'avance, les dangers qui nous menacent.<br /> Merci au Collectif &quot;L'Affront-national&quot;.
Répondre