CITOYENS INQUIETS

Publié le

CITOYENS BRIGNOLAIS INQUIETS : La vie à Brignoles va-t-elle être polluée par la propagande FN?

C'est à craindre car ce parti profite de sa présence en conseil municipal pour continuer son matraquage verbal manipulateur par des falsifications terminologiques et des affirmations mensongères.

Falsifications terminologiques : car, vous confondriez, vous, ces deux réalités de la vie en société: COMMUNAUTE et COMMUNAUTARISME? Le FN oui, et il utilise sciemment le seul terme de communautarisme. Il l'utilise en dévoyant le fait communautaire très répandu ; en effet, il en existe autant de communautés qu'il y a des gens qui se regroupent par affinités soit d'origine, soit d'idées, soit d'objectifs ; le fait communautaire ne pose en soit aucun problème dès lors que ces communautés qui sont un creuset de solidarité, de maintien de culture, permettent aussi à leurs membres de s'ouvrir aux valeurs de la société qui les environne. Tout ce qui est communauté, communautaire n'est pas communautariste comme l'affirme systématiquement le FN; ne nous laissons pas berner par cette falsification.

Affirmations mensongères : ainsi lors d'un conseil municipal, affirmer, à propos des repas à la cantine, d'une part que les communautés religieuses exigeraient le respect de leur tradition et que d'autre part seule la communauté chrétienne serait empêchée de le faire, correspond à de l'affabulation ; en effet, toutes les communautés (chrétiennes ou pas) souhaitent le respect de leurs traditions et aucune n'en est empêchée dès lors que cela ne va pas à l'encontre de la légalité républicaine. Le FN n'en est pas à une contradiction (mensongère) près ; son raisonnement est, une fois de plus, révélateur de sa volonté de chercher à opposer les gens. Le FN par ses falsifications de la réalité, par ses mensonges n'a qu'une volonté : créer de l'hostilité.

Voilà la méthode FN : inquiéter, effrayer, en un mot dresser les gens les uns contre les autres, c'est à dire créer une ambiance de xénophobie (on sait comment cette méthode a été utilisée dans certains pays pour générer dans un premier temps de l'ostracisme envers certaines populations et -pire- qui a pu dégénérer en différentes formes d’apartheid sans parler d’élimination). Si ce n'était pas grave l'on pourrait en rire ; mais comme il y va d'une atteinte grave au vivre ensemble paisiblement à Brignoles il faut tirer le signal d'alarme.

Ne nous laissons pas tromper !

On ne résoudra pas les questions qui portent atteinte aux valeurs républicaines de respect des croyances, des origines, en attisant les tensions entre les personnes. Il faut répondre au FN en ne lui laissant pas répandre son venin qui est de répondre par l'hostilité ciblée sur certains (dont on sait que l'histoire des peuples montre que tôt ou tard elle dégénère en volonté d'élimination destructrice). Le FN a une version de la laïcité qui est un prétexte à élimination. La laïcité est tout au contraire une valeur qui permet d'assurer la cohésion dans la différence. Car en FRANCE, si l'ETAT tient à distance les religions (toutes) par le principe de séparation des religions et de l'ETAT, il tient en respect les religions (toutes) dès lors qu'elles ne vont pas à l'encontre de la légalité républicaine. Or il n'y a aucune loi en FRANCE qui oblige à ne pas proposer le choix entre plusieurs mets dans la restauration collective. Seuls le dialogue et l'éducation sont les voies qui conduisent au respect des valeurs républicaines.

CITOYENS BRIGNOLAIS, NE RESTONS PAS SILENCIEUX QUAND IL Y A UN RISQUE DE VOIR SE REPANDRE DES DERIVES INACCEPTABLES POUR LE « VIVRE ENSEMBLE » !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
le front national est ces promesse et des idées arrêter belle promesse de ce qui va nous arriver !!
Répondre