Vive La république

Publié le

Vive La république
A l'occasion de l'apéritif républicain organisé par le collectif, Jean-Claude a écrit et nous a lu ce discours bien bon à entendre à une semaine du premier tour de l'élection municipale.

Pour cet apéritif républicain, on m'a demandé de parler de la République , c'est assez logique en soi. Pour ce faire je vais vous raconter une histoire vraie ...

A la fin du 5ème siècle, un roi franc nommé Clovis a fondé selon l'histoire ou la légende le Royaume de France. Ce royaume surnommé "France fille ainée de l'église " avec ses rois pouvant porter le titre de " rois très chrétiens" va perdurer 12 siècles. Mais malgré ces références religieuses, tout n'était pas rose dans ce royaume...L'injustice était de mise et le Peuple n'avait aucun droit, par contre les nobles avaient droit de vie et de morts sur les habitants. Au dessus de tout ce monde régnait un roi de droit divin et exerçant un pouvoir absolu. S'opposer à ce monarque de droit divin était considéré comme un crime envers Dieu et punis de mort. De plus quand un pauvre questionnait sur sa condition misérable ,les hommes d'églises répondaient" que Dieu avait voulu qu'il y ait des riches et des pauvres" et donc que tout était normal ...Cela dura 12 siècles , jusqu'à ce qu'une bande de lettrés , révoltés et curieux appelés Philosophes du siècle des lumières viennent perturber cette société bien cadrée. Ces Philosophes s'appelaient Rousseau, Voltaire, Diderot, Condorcet, D'Alembert etc. Leurs écrits (tels que le Contrat social, l'Encyclopédie ...) vinrent réveiller les esprits et semer les graines de l'idéal de Liberté. Cet idéal qui sera à l'origine de la Révolution de 1789 et de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen dont je ne citerai que l'Article 1: "Les hommes naissent libres et "égaux en droits " Enfin en 1793 la 1ère République est proclamée ... Donc 12 siècles d'oppression du Peuple était finie...

Néanmoins il a fallu attendre encore 100 ans pour que le Régime Républicain s'instaure définitivement sous l'égide de Jules Ferry, Léon Gambetta, Victor Hugo...entre autres. Cependant de Juin 1940 à Août 1944 des malfaisants, nommés Pétain et Laval ont essayé de réduire à néant l'esprit Républicains et ce grâce à l'extrême droite française raciste et antisémite et aux nazi allemands.

Depuis nous avons la chance, j'insiste, la très grande chance de vivre en "République française ", avec une constitution qui place le Peuple au dessus de tout, une République qui a pour devise (mondialement connue) liberté, égalité, fraternité. Une République dont le gouvernement est issu du Peuple et qui gouverne pour le Peuple .Une République sociale, qui assure à tous le droit aux soins, à l'éducation, à la propriété, à la libre circulation, au travail, à la liberté d'entreprendre etc. Une République Laïque qui assure à tous le droit de pratiquer ou pas une Religion en toute tranquillité. Une République qui défend la démocratie .Elle a un hymne, la Marseillaise. Mais attention : certains, n'ont toujours pas renoncé à vouloir mettre à mal la République et à instaurer à sa place un régime totalitaire, avec un retour vers les ténèbres. Soyons vigilants ! Nous devons veiller sur cet inestimable héritage que nous ont transmis nos courageux aïeux.

Je vais illustrer mon propos par une image : La République est une jolie fleur, d'une espèce rare et fragile .C'est une fleur magnifique qui est connue dans le monde entier grâce à ses couleurs, ses pétales sont bleus, blancs et rouges. Elle s'épanouit avec force et vigueur tous les 14 Juillet .Cette fleur, bleue, blanche et rouge, a besoin de jardiniers, et les citoyens que nous sommes sont ces jardiniers ... Un de nos devoir de citoyen - jardinier est d'aller voter les 23 et 30 Mars, s'abstenir c'est maltraiter la République. Mais attention sachons éviter les piéges tendus par un Parti d'extrême droite qui voudrait par exemple réduire l'accès aux soins pour certaines personnes étrangères et limiter le droit à l'avortement, entre autres... Sachons reconnaître les vrais Républicains, ceux qui prônent la Tolérance et des idées progressistes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ces philosophes qui s'appelaient Rousseau, Voltaire, Diderot Condorcet,D'Alembert, etc...<br /> Dans cette liste, il y a un intrus, c'est Voltaire. Il était associé à une société qui faisait le commerce des esclaves, il pensait que pour consommer du sucre, il faut des esclaves. Il jugeait indépassable l'organisation de la Chine où &quot;le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui et le gouverne&quot; (1). Voltaire encore qui anonymement conseillait au gouvernement genevois de prendre &quot;une mesure qui mette fin à l'audace d'un scélérat (c'est à dire la peine de mort). Ce scélérat s'appelait Jean-Jacques Rousseau.<br /> (1)- Essai sur les moeurs.
Répondre
J
salut, <br /> <br /> merci pour ton enthousiasme, ton lyrisme et ton romantisme, mais plutôt que vive la république, vive la démocratie: la notion de république est trop vague, car des empires à caractère monarchique ou des régimes totalitaires ont usé ou utilise encore cette dénomination. <br /> Nos premières républiques n'étaient guère démocratiques. Robespierre dut intervenir lors de la première et faire sa révolution dans la révolution pour que le plus grand nombre puisse manger à sa faim. Car cette première révolte fut avant tout celle d'une classe mobilière qui utilisa le peuple pour forcer l'aristocratie à partager le pouvoir.<br /> Plus tard, Ferry ne fit que réactualiser la loi Faloux déjà existante(la fameuse instruction pour tous). Il s'agissait avant tout d'actualiser le principe de soumission, de résignation du peuple à la bourgeoisie. Comme de son temps la société était devenue anticléricale, il rendit la loi laïque, remplaçant le curé par l'instituteur, simplement par pragmatisme, et non par souci d'égalité.<br /> Après l'aventure de la Commune, Thierg fit établir un régime républicain par une écrasante majorité de représentants aristocratiques, légitimistes ou pas. Il leur expliqua que c'était le meilleur gouvernement pour préserver leurs biens et intérêts...<br /> Malheureusement, l'extrême droite française naquit bien avant Vichy. Boulanger en fut le premier leader populiste dès la fin du XIXème. Drumont, premier député d'extrême élu à Alger, transforma l'anti-judaïsme médiéval en doctrine antisémite, lui donnant donc un caractère raciste. Maurras, Brazillac, Céline, Déroulède, De laroque, Pétain, Doriot, etc seront autant d'intellectuels ou de leaders besognant pour cette cause infâme. Tous sont farouchement anti-républicains au sens contre le régime parlementaire. Pourtant dans certaines grandes villes de notre pays, certaines rues leur sont encore dédiées...^<br /> Enfin il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que les femmes puissent voter, et la Vème république pour que le chef de l'état soit élu au suffrage universel.<br /> <br /> PS: +1 pour Guy Dufau, bien que brillant, Voltaire était une crapule qui fit fortune en escroquant l'état en tant que fournisseur militaire et tenta même de faire exécuter Rousseau...<br /> <br /> Quoiqu'il en soit bravo pour vos initiatives à Brignoles, et vive la démocratie!
G
Pas facile...<br /> Mais ce travail de tous les jours devient moins ardu quand est débusqué le coté obscur. Je félicite Lionel Jospin d'avoir fait cet effort en publiant &quot;Le mal napoléonien&quot;.
A
nul n'est parfais ...le blanc et le noir cohabitent en nous ! même chez les grands philosophes ....C'est un travail de tous les jours que de lutter contre son coté obscur...<br /> pas facile ...