Appel aux abstentionnistes

Publié le

Plutôt que de vous imposer plein de statistiques ne retenons qu’une seule donnée : Quelques 4000 d’entre nous parmi les 11000 inscrits sur les listes électorales de Brignoles n’ont pas voté aux dernières élections. A lui seul ce nombre, parce qu’il représente presque 40% des inscrits, motive notre appel.

Diverses réflexions peuvent conduire à l’abstention et certaines ont tendance à vouloir nous faire croire que le vote ne sert à rien !!!

Sauf que pour diriger un état, une région, un département, une commune, il faut désigner des responsables.

Mieux vaut que ces responsables soient des élus : c’est à dire des citoyens désignés par des citoyens. C’est cela qui doit nous décider de voter ou pas.

Céder à l’argument « voter ne sert à rien », ce serait faire la part belle à ceux qui, en fait :

- soit veulent voir désigner des dirigeants selon leurs propres critères (des technocrates pour leur « science » administrative ?)

- soit des notables (en raison de leur rang social ou de leur richesse ?) …

En fait ce serait les laisser décider à votre place.

Certaines réflexions expriment que cela ne sert à rein de voter, voulant nous faire croire que :

« de toute façon quels que soient les candidats c’est la même chose ».

Ne perdons de vue qu’en votant, c’est de notre choix que dépend la désignation de ceux qui prendront les décisions par délégation en notre nom, ou directement en nous consultant. D’autre part, on ne peut pas ignorer le fait que voter déterminera ces décisions. Comment l’importance du vote peut-elle être galvaudée, et nous échapper, quand on garde à l’esprit ces évidences de bon sens :

- Ne pas nier le fait que ces décisions seront différentes selon le résultat du suffrage. (plus ou moins d’impôts, d’emplois publics, de subventions, de service publics ou privés, selon le point de vue où on se place).

- Ne pas mésestimer le fait que les décisions prises par les différentes assemblées ou les conseils auront une incidence réelle sur nos vies quotidiennes. (transports, sécurité, culture, éducation, santé,…)

Voter n’est pas un acte neutre et n’est pas non plus un acte inutile.

Certaines réflexions nous poussent à croire que « l’on ne peut pas faire confiance aux élus ». Quelques uns d’entre eux sont effectivement de fieffés coquins, et l’on ne peut que souhaiter que la justice fasse son œuvre, et ce n’est d’ailleurs pas d’hier, ni pour rien, qu’ont été imaginées les peines d’inéligibilité !

Mais méfions nous, ceux qui disent « élus tous pourris », ne sont-ils pas ceux qui voudraient bien être…élus ? On ne peut faire un procès aux élus pour le simple fait qu’ils cherchent à gagner les élections. Interrogeons-nous plutôt sur le programme,inspiré par le débat d’idées, qu’ils soumettent à notre approbation :

- Le mettent–ils en œuvre et a t-il les effets attendus ? A ce sujet, le débat politique est sans fin ou presque puisque chaque nouvelle élection peut jouer comme sanction.

- Alors vis à vis les élus la question se pose t-elle en terme de confiance ?

- Ne se pose t-elle plutôt pas en terme d’exigence?

 
Voter ce n’est pas donner un blanc seing!

Voter c’est exiger des élus qu’ils s’engagent. c’est encore le vote qui sera la sanction de leur défaillance s’ils ne le font pas. (l’esprit du vote est que le mandat doit avoir un caractère impératif, même s’il ne l’a pas encore légalement) Nous appelons au vote, mais aussi au respect des Votants.

 

Le FN prétend que l’on ne respecte pas ses électeurs. Le vote est donc quelque chose de très important pour lui, mais d’autre part, le FN cherche aussi à déconsidérer le vote. Et quand on l’entend parler de la collusion d’autres partis, il marque indirectement un manque de respect aux électeurs qui font des choix pourtant volontairement différents selon qu’ils votent pour l’un ou pour l’autre de ces autres partis Le FN ne respecte pas les électeurs qui ne le suivent pas et il veut discréditer leur vote.

 
VOTER c’est notre DROIT, c’est notre LIBERTE.
 Le droit de vote est un DROIT
qui nous rend LIBRES de NOS CHOIX.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
Merci de nous donner l'adresse complète de votre site.